Traitement

Le film part d’un article de deux chercheurs de l’Université de Chicago qui ont donné une nouvelle interprétation de la Stèle de la Tempête à partir de la traduction que le Prof. Claude Vandersleyen en a faite, il y a cinquante ans. Ils proposent une vision holistique des conséquences de l’éruption du Santorin en la reliant à l’histoire de l’Egypte.

Nous commençons par établir la concordance entre le récit de la stèle et la réalité sur le terrain, grâce aux experts en climatologie, géologie, vulcanologie, dendrochronologie, égyptologie, archéologie. Ces experts ne se sont jamais rencontré, pour la plupart, mais ont entendu parler les uns des autres. J’ai rassemblé les pièces du puzzle en allant les rencontrer un par un dans le monde entier.

Tombe n°5, El Kab, Egypte

J’ai recoupé leurs affirmations, confronté leurs découvertes. Il n’y a aucune image de fiction dans ce film, tout au plus des images d’archive de véritables éruptions volcaniques et de tempêtes.

 

  Dans une seconde partie, je confronte les découvertes scientifiques à l’analyse des égyptologues, archéologues, historiens et théologiens. En fin de compte, c’est une véritable enquête avec des indices, des témoins, des preuves, 3.500 ans après les faits!